Concevoir une salle de bains pour la rendre fonctionnelle est une chose. Mais lorsqu'il s'agit d'une salle de bain pour bébé, c'est encore plus complexe. Pour rendre agréable le moment du bain avec votre bébé, vous devez vous focaliser sur plusieurs éléments, notamment l'espace, l'éclairage et, surtout, la décoration. Pour donner du peps à tout cela, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à aménager la future salle de bain de votre bébé.
Bien choisir l’évier
Il existe de nombreux types de lavabos de salle de bains. Ils diffèrent par leur couleur, leur design et leur taille. Il est conseillé de choisir un évier qui soit proportionnel à la pièce. Il serait mieux de choisir un lavabo encastré, un meuble sous vasque ou un lavabo suspendu. Dans le cas d'un lavabo sur pied, il n'est pas conseillé de l'installer dans une petite salle de bains. Il est conseillé d'opter pour des lavabos de couleur, qu'ils soient assortis ou non au mobilier. Ceci étant, la salle de bains du bébé doit être très colorée dans son ensemble.
Miser sur la facilité d’entretien
Ce qui différencie une salle de bains de toutes les autres pièces de la maison, c'est son utilisation. Les meubles qui y sont installés doivent avoir un revêtement résistant à l'humidité. Le béton ciré, la pierre, la résine, le granit et autres sont les principaux matériaux adaptés aux salles de bains et aux toilettes. Toutefois, pour faire le meilleur choix parmi ceux-ci, il est essentiel de prendre en compte l'entretien. Il est plus pratique d'avoir une salle de bain pour bébé facile à nettoyer pour limiter l'humidité et les moisissures. D'autant que l'hygiène du bébé est un sujet à ne pas négliger. Cela concerne surtout le sol et le mur, mais pour les meubles et les étagères, vous pouvez opter pour le bois. En effet, l'association de deux matériaux est très tendance en matière de décoration de salle de bain bébé.
Optimiser l’éclairage
Quelle que soit la taille de la salle de bains, votre bébé ne doit montrer aucun signe de frustration lorsqu'il s'y trouve. C'est justement l'intérêt d'avoir une pièce bien éclairée et lumineuse. Dans la mesure du possible, il faut utiliser la lumière naturelle, mais si ce n'est pas le cas, il faut utiliser des lampes. Vous pouvez installer des lampes LED, des objets décoratifs LED et une lampe bien éclairée au plafond. Il faut savoir que l'éclairage réduit la frustration des bébés, notamment la phobie de l'eau.